Notre organisme accumule toxines au fil du temps, qui sont issus de notre corps lui-même mais également de notre environnement et notre alimentation.
Les causes sont varier : Une alimentation excessive ou pas approprier, Un environnement pollué, le tabagisme, le stress, du manque de sommeil, la prise de médicaments, les additifs alimentaires ou cosmétiques…. et Pesticides et perturbateurs endocriniens…
Certains organes, dont la fonction principale est d’éliminer les déchets de notre organisme, sont nommer émonctoires. Ils y en a 5: le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Leur bute est d’éliminer les déchets et les toxiques de l’organisme. Lorsque le niveau de toxines est trop fort, les émonctoires devienne saturés et fonctionnent donc au ralenti. Cela se manifeste par la prise de poids, la fatigue, une mauvaise digestion, des infections…
Voici pour vous 9 signes d’une surcharge des émonctoires (bien évidement, il y en a plus de 9)
1- Vous êtes fatigué, irritable, émotif, ou bien à fleur de peau
Un foie surchargé ne peut plus traiter les vitamines et minéraux et les métaboliser convenablement. Le résultat d’un foie chargé: vous devenez irritable, émotif, et vous ressentez une fatigue constante . De même, en état de stress, votre organisme ne va pas oxygéner votre foie une priorité. Un cercle vicieux qui perdure et se transforme petit à petit en pathologie chronique si l’équilibre n’est pas vite rétabli.
2- Votre langue est blanche et votre haleine est forte
C’est le tout premier signe d’un foie en situation de stress: Bouche pâteuse, langue blanche et mauvaise haleine, des symptômes très connue les lendemains de soiré, après avoir un peu trop bu! Le foie a beaucoup trop de travail pour éliminer les toxiques contenus dans l’alcool et en résulte ce symptôme de la langue blanche. Même si vous ne faites pas la fête tous les soirs, votre foie peut être envahie et saturé par les toxiques qu’il ne parvient plus à dissoudre. Tirez la langue dans votre miroir de temps en temps pour faire un petit check!
3- Votre peau manque d’éclat et vos cheveux sont cassant
Le corps fini toujours par trouver un moyen d’éliminer… Si le foie est saturé, alors votre peau prend le relais. C’est pourquoi une peau terne et des boutons sont bien souvent le signe d’un engorgement hépatique.
4- Votre digestion est désordonnée
Si votre digestion est bien trop lente, que vous avez fréquemment des ballonnements, brûlures d’estomac, douleurs abdominales, problèmes de transit…. il y a certainement un déséquilibre quelque part dans l’organisme! Bien souvent au niveau du foie, mais également au niveau de l’équilibre de la flore intestinale, qui ne reçoit pas tous les nutriments nécessaires pour se maintenir et donc vous maintenir en bonne santé.
5- Vous avez récemment pris beaucoup de médicaments
Parmi toute les toxiques qui surchargent nos organes éliminateurs, il y a une alimentation déséquilibrée, le tabac, l’alcool, les hormones, la pollution, le stress… et les médicaments. Le foie doit faire un très gros travail pour détoxifier en permanence tous les toxiques du quotidien. En plus on lui rajoute un traitement antibiotique ou d’autre médicaments, il aura une charge de travail énorme non négligeable! Après un traitement médicamenteux, il est plus que recommander se nettoyer le foie pour repartir sur de bonnes bases.
6- Vous dormez mal
Des insomnies ou des réveil nocturnes? Il y a de fortes a parier que votre foie travaille bien trop la nuit et vous empêche donc de savourer un sommeil serein. C’est pourquoi il est recommandé de manger léger le soir, pour lui éviter un travail colossale durant la nuit. Si votre problème de sommeil est récurrent, une petite détox peux s’imposer!
7- Vous avez régulièrement des maux de têtes
La quantité trop importante des toxiques va agresser la muqueuse intestinale. Fragilisée, elle va devenir perméable et laisser passer des éléments indésirables dans la circulation sanguine. Du côté de votre foie, cela peut être une conséquence de la production de bile, qui peut devenir insuffisante pour pouvoir digérer les graisses.
8- Vous tombez fréquemment malade
La flore intestinale est l’immunité. Une flore déséquilibrée va forcément induire une baisse de l’immunité. D’où le fait d’attraper le moindre microbe ou virus qui passe….
9- Vous prenez du poids sans raison apparente
Envie de sucré, vous mangez plus que de raison les aliments gras, salés, sucrés, du fast-food ou de la junk food en général : le mauvais gras appelle le mauvais gras, de la même manière que le sucre appelle toujours le sucre! Le résultat est une surcharge du foie, qui ne parvient plus à éliminer correctement. Encore le cercle vicieux d’une alimentation inadaptée qui se referme et vous prenez du poids.