Pratique Toltèques à Nantes



Bonjour chers ami(e)s aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la Voie Toltèque. Elle me tient très à cœur car ses principes de base s’adressent à chaque instant, chaque étape de vie, chaque état émotionnel et surtout sont l’occasion d’une remise constante en question.

 

Qui était les Toltèques et quel était leur enseignement ?

 

Il y a des milliers d’années, au Mexique, les Toltèques étaient connus comme des hommes et des femmes de savoir et de connaissance. Il était une nation de scientifiques et d’artistes vouée à explorer et à percevoir la connaissance spirituelle. Les Maîtres appeler « Naguals  » se réunissaient pour enseigner à leurs étudiants.

Au fil du temps, devant l’avidité de certains étudiants, leur prise de pouvoir puis devant faire face à la conquête Européenne, les Maîtres ont dû cacher leur sagesse, l’ont gardée dans l’ombre.

Il était nécessaire de protéger la Connaissance. La protéger de personnes prêtes à l’utiliser de manière abusive, à des fins personnelles ou de personnes non préparées à une pratique de bon sens.

Malgré tout, la connaissance ésotérique des Toltèques s’est transmise dans diverses lignées de Maîtres, jusqu’à nos jours grâce à Don Miguel Ruiz qui nous dévoile son enseignement.

Le savoir Toltèque n’est pas une religion ! Il comprend une dimension spirituelle, c’est un mode de vie qui offre de l’amour et du bonheur en illimité.

Citation Don Miguel Ruiz

« Un Toltèque est un artiste de l’Amour,

un artiste de l’esprit,

quelqu’un qui crée à chaque instant,

chaque seconde, la plus belle œuvre d’art :

L’Art du Rêve.

La vie n’est qu’un rêve,

et si nous sommes des artistes,

nous pouvons alors créer notre vie avec Amour,

et notre rêve devient un chef-d’œuvre artistique.  »

 

Les Toltèques se fondent sur 4 principes de base pour une vie plus agréable, appelés plus communément les « 4 accords « 

  1. 1Que ta parole soit impeccable !
  2. Quoi qu’il arrive ne fais pas de suppositions !
  3. Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle !
  4. Quoi qu’il arrive fait toujours de ton mieux !

 

Je vous laisse méditer un petit instant sur les 4 accords ! …

1 – que votre parole soit impeccable.

 » le premier accord toltèque est le plus important et aussi le plus difficile à honorer. Il est si important qu’à lui seul il vous permettra de transcender votre vie actuelle pour parvenir à ce niveau que j’appelle le paradis sur terre.

Que votre parole soit impeccable. Voilà qui à l’air très simple, mais en réalité c’est très puissant. Pourquoi faire attention à votre parole ? Votre parole est votre pouvoir créateur. C’est un cadeau de Dieu. (…) La parole (logos) vous permet d’exprimer votre pouvoir créateur. C’est par elle que vous manifestez les choses. Quelque soit soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par votre parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, tout cela se manifeste par la parole.

La parole n’est pas seulement un son ou un symbole écrit, c’est une Force ; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie.

(…) La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou détruire l’existence de millions de personnes.

(…) La parole est ne graine, et l’esprit humain est si fertile

(…) Imaginez un instant tout ce que vous pouvez créer en ayant une parole impeccable. Vous pouvez transcender le rêve de la peur et vivre une vie différente. Vous pouvez vivre au paradis au milieu de milliers de gens vivant en enfer, parce que vous êtes immunisé contre cet enfer. Vous pouvez atteindre le royaume des cieux avec ce seul accord ! »*

*Don Miguel Ruiz ( les quatre accords toltèques )

Nous sommes tous acteurs et réalisateurs de notre propre vie ! le bonheur doit venir de nous mêmes !

Je suis heureuse de partager cet enseignement avec vous. Chaque jour je tâche de m’en inspirer et plus je m’en inspire plus je vois mes déviances et plus il me devient nécessaire de la mettre en pratique.

Bien à vous de tout mon coeur, je vous promet la suite très bientôt.