Nous, les femmes, nous possédons quelle que chose qui nous est bien spéciale, notre cycle. Durent notre puberté, nous passons d’une vie linéaire à une vie cyclique, avec l’arrivée des tout premières règles. Cela représente tout simplement le début de la fertilité du femme, de manière purement physiologique. La société est faite sur un modèle linéaire qui est plutôt masculin: une humeur égale, des performances professionnelles constantes. Ce modèle ne correspond pas à notre nature profonde, et nombre d’entre nous sont contraintes de s’y adapter malgré tout, de façon inconsciente bien souvent.
Et si on commençait à aprendre à s’écouter, et envisager cette nature cyclique , non pas comme un fardeau, mais comme une force inouïe ?
voici les 3 phases physiques du cycle menstruelLe cycle physiologique
Avent de commencer une petite explication rapide du cycle féminin, qui est bien connu au niveau physiologique : il est composer de 3 phases:
1- La phase folliculaire,du premier jours au jour 14 : le follicule se développe et le taux d’oestrogènes accentue, ce qui provoquer la libération d’un ovule.
2- l’ovulation, autour du jour 14: l’ovule est libérée et la fécondation est possible durent environ 24h.
3- la phase lutéale, du jour 15 jusqu’au jour 28: le taux d’oestrogènes diminue petit a petit, alors que la progestérone augmente a son tour, jusqu’à la chute des deux hormones un peu avant les règles. S’il y a fécondation, la phase lutéale se prolonge tout au long de la grossesse donc 9 mois. Sinon, un nouveau cycle commence.
Le syndrome prémenstruel
On sait que le taux de ces hormones a de nombreux effets sur notre métabolisme: comme nos humeurs, l’état de notre peau, de nos cheveux, notre énergie… ceci est expliqué par les réactions biochimiques que ces hormones provoquent chez la femme.
Cette fluctuation du taux de nos hormones provoque chez bon nombre de femmes le fameux, le syndrôme prémenstruel, Il se fais ressentir en générale 7 jours avant les règles. Elle ne peut pas vraiment être mesuré par des examens clinique, et est donc diagnostiqué par les médecins de manière empirique d’après les symptômes relevés par chaque femme. Parmi les désagréments liés on y retrouve: l’acné, les seins douloureux, la rétention d’eau, les sautes d’humeur, des crampes à l’abdomen… Encore de nos jours, à moins d’occasionner de fortes douleurs, le Syndrome prémentruel est bien souvent banalisé par la médecine et fait partie intégrante de la vie de femme…
Le Syndrome prémenstruel serait lier à un déséquilibre hormonal entre les oestrogènes et la progestérone.
Les symptômes de type ballonnements, douleurs mammaires, agressivité… seraient attribuer à un excès relatif d’oestrogènes, niveau d’oestrogènes normal mais un bas niveau de progestérone.
Les symptômes comme le migraines, la déprime, le mal de dos… seraient à attribuer à un excès relatif de progestérone, niveau normal de progestérone mais un bas niveau d’oestrogènes.
Voici les 4 phases émotionnelles du cycle menstruel de la femme
Sans conté les considérations purement physiologiques, tout au long de notre cycle, nous passons par des étapes différente qui permette de mettent en lumière des facettes différentes de notre personnalité.
Avec la contraception hormonale et les injonctions sociétales, ces multiple facettes sont donc ignorées, ou bien réprimées par les femmes elles-mêmes. Comme par exemple; Le cliché le plus connu de la femme « chiante » avant ses règles!
Nous changon en permanence, nous sommes au tempérament cycliques, notre comportement en est donc modifié selon les différente phase dans la quelle on se trouve.
Repérer ces différente phases lors de votre prochain cycle!
Voici un petit résumé de ces phases et leurs caractéristiques:
1- La période de règles, appeler aussi « la Femme Sage »
C’est une période particulière de grand calme, et de repli. Vous avez surement remarqué durent vos règles, que vous aviez moins besoin d’interactions avec autrui, besoin d’avoir plus de sommeil. On est plus centré sur soi que sur l’extérieur pendant nos règles. Cette phase ne se prête pas bien au lancement de projets. Profitez de cette semaine la pour pouvoir vous recentrer et ralentir enfin le rythme infernale de vos vie.
2- La période de la pré-ovulation,appeler aussi « la Vierge »
Après les règles, une envie folle nous envahie, l’enthousiasme,l’envie d’entreprendre, l’énergie des premières fois, la confiance de la jeune femme. Nous sommes très dynamiques, c’est le moment idéal pour faire des projets, d’agir, d’essayer des nouveautés, de s’ouvrir au monde. C’est notre pic de créativité! Durent cette période, nous ne sommes pas fécondes, cette énergie déployer est donc uniquement destinée à vivre pour nous-mêmes.
3- La période de L’ovulation, appeler aussi « la Mère »
Cette énergie nous inonde encore, mais elle serra tournée vers les autres. Nous ressentons l’envie et le besoin d’aider, de réconforter, de lien avec nos amis, notre famille. Notre féminité est donc à son pic, nous avons confiance en nous-mêmes, nous voulons aider la communauté. Nous sommes bien plus connectées à la nature et notre environnement pendant cette période.
4-La période pré-menstruelle, appeler aussi « l’Enchanteresse »
L’énergie de notre corps décline, nous pouvons nous ressentir de la tristes ou bien de la mélancolie. L’énergie créatrice qui n’a pas eu pour but de porter un enfant doit être évacuée par bien d’autres moyens. Nous sommes beaucoup plus intuitives à cette période, plus sensibles. Nous sommes aussi bien moins patientes. Profitons de cette période pour créer: cuisiner, dessiner, peindre… ces activités auront un effet libérateur.