Un des pires fléaus pour notre planète: nous croulons sous nos déchets, et nous voyons maintenant très concrètement les effets de nos déchets sur notre environnement: les mers polluées, l’ extinction de certaine espèces, des maladies liées à la pollution…
Heureusement, le pouvoirs publics commencent à se sentier concerner a se sujet. Les objets en plastique à usage unique sont interdits à la vente.
De notre côté, nous n’avons pas attendu la « prise de conscience » de l’Etat et nous avons déjà commencé depuis de nombreuse années à réduire nos déchets.
Voici quelques idées si vous désirer également passez chez vous un mode de vie zéro déchet, ou presque.
1- En premier lieu adopter les sacs réutilisable
Apporter son sac en tissu ou plastique épais au moment des courses. Il existe aussi des sacs pliables qui rentrent parfaitement dans un sac à main pour l’avoir toujours sur soi en cas de course imprévue! Dans le magasin, on peut aussi réduire les emballage en utilisant des sacs en tissu ou des filets pour vos fruits et légumes. Pour les pro de la couture, il est très simple de coudre son sacs à partir de vieux tissu récupère (T-shirs, torchons…)
2- Le meilleur des déchet c’est celui qu’on ne produit pas
Recycler, c’est top, ne pas avoir à jeter, c’est l’idéal! Tout les magasin non pas forcement de produits en vrac près de chez lui, cependant on peut tous diminuer notre consommation d’emballages sans faire trop d’effort : Refuser alors les produits promotionnels, souvent avec un plastique made in China.
Acheter vos produits bruts: fruits, légumes, farine, oléagineux, céréales… on peut les retrouver en vrac dans de nombreux supermarchés, ou dans des emballages carton ou bien en verre, qui sont recyclables.
Cuisiner! éviter tout les produits transformés et suremballés, se n’est pas bon pour votre santé, et pour la planète
Pour éviter tout les bouteilles d’eau, acheter une gourde, qui permettra de transporter votre boissons chaudes et froides.
3. Boycotter tout les objets en plastique à usage unique
Vous pouvez enlevez les Pailles, les cuillères en plastique les assiettes jetables, les gobelets en plastique… Il existe tout pleins d’alternatives à tous ces objets à la durée de vie tellement insignifiante pour nous, qui se retrouvent ensuite dans des décharges ou dans l’estomac de baleines….
Les pailles on en choisit en inox ou bien en verre, on en trouve presque partout. Vous pouvez préciser au serveur du café d’apporter votre boisson sans paille.
Les assiettes et gobelets en plastique: à la maison, on peut s’en passer. Dans certaines situations, comme pour les anniversaires à l’école, acheté des assiettes en bambou, qui sont lavables et réutilisable.
4- Composter les déchets organiques
Les déchets organiques comme des épluchures, coquilles d’oeuf, sachets de thé, mouchoirs en papier, prennent aussi pas mal de place dans la poubelle! Sachez que tous ces déchets peuvent être mis dans votre composte.
Et pour les autres déchets, pensez bien à les trier: papier, carton, et surtout verre: Les déchets ménagers sont souvent retriés à l’arrivée à la déchetterie, et du verre mélangé dans une poubelle réduit à zéro les possibilités de revalorisation d’autres déchets…
5. Simplifier tout vos produits ménagers
Le produit vaisselle, le produit pour les vitres, le produit dégraissant, le produit pour les poussières…. On peux encombrer notre placard de différent produits chimiques, alors qu’il existe une solution beaucoup plus simple et naturelle, que vous devez surement connaitre:
Le vinaigre blanc; utiliser pur il serre à nettoyer vos vitres et miroirs.
Il est aussi très dégraisse: faire macérer des écorces de citron et d’orange dans votre vinaigre blanc durent 2 semaines pour un produit multi-usages 100% naturel.
Il est antistatique et vous pouvez le vaporisé sur un chiffon dédier a la poussière.
Il sert aussi d’adoucissant dans votre machine, et même sur vos cheveux en eau de rinçage!
Simplifier votre placard vous fera gagner beaucoup de place, et cella vous ferra faire des économie, vous évite les molécules chimiques dans votre habitation se qui n’est pas négligeable.