Massage Shiatsu



Qu’est-ce que le Shiatsu ?

massage-shiatsu st Aignan De Grand Lieu

 

Commençons par un peu de japonais pour comprendre la réalité du Shiatsu ( prononcez « Shiastou »). « Shi » signifie « doigts », « atsu », pression. C’est en effet avec ses doigts , et particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions, plus ou moins appuyées et plus ou moins longues, tout le long des méridiens , canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie. Issu du « an-ma », un massage ancestral nippon, le shiatsu a été reconnu au Japon comme médecine à part entière en 1954.

 

Principe du shiatsu

 

De la médecine chinoise, le shiatsu a gardé le principe de la circulation du Qi, l’énergie vitale. Selon la tradition, le corps est parcouru par des méridiens associés à un organe ou à une fonction. Le Qi circule dans les méridiens de manière plus ou moins fluide. Il arrive parfois que l’énergie s’accumule ou vienne à manquer dans certaines zones du corps.

Cette mauvaise circulation du Qi entraîne des désordres physiques et psychiques. Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le praticien en shiatsu remet de l’ordre dans cette circulation et améliore l’immunité en général.

 

 

Une thérapie corps-esprit

 

La magie du shiatsu réside dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme. Nombreux sont ceux qui viennent pour être soulagés d’une douleur physique, et repartent apaisés d’une souffrance morale. Le shiatsu n’est pas pour autant une thérapie miracle. Maladies chroniques, dépressions ou problèmes de dépendance ne se soignent pas en une séance. Mais le shiatsu peut être d’une aide sérieuse!

 


Equilibrer le ki

 

Conserver ou restaurer cette énergie vitale qui nous anime – appelée ki au Japon, équivalent du qi (ou ch’i) en Chine – telle est la vocation du shiatsu. « Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens.Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée.

 

Suivant les principes de la médecine chinoise, le shiatsu stimule les points d’acupuncture qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui ont accumulé un trop-plein. Il met véritablement le doigt là où ça fait mal. En s’attaquant aux causes et non aux symptômes, les effets bénéfiques peuvent parfois se faire attendre. Il arrive que l’on sorte de séance avec les mêmes maux, voire que l’on souffre, pendant deux ou trois jours, de nouveaux désagréments, comme des insomnies. Inutile de s’inquiéter, c’est le signe que le corps se libère.

 

 

Une image pour mieux comprendre :

le corps est comme un lac ; lorsqu’un travail en profondeur y est effectué, cela peut faire des vagues.

 


Pourquoi faire du shiatsu ?

 

Le shiatsu est avant tout une technique manuelle préventive. Les praticiens la recommandent pour :

– réduire les états de stress et les tensions ;

– stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme ;

– améliorer le bien-être de la personne en apportant une détente physique et psychique.

 

Il existe cependant des contre-indications.

 

Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves. grands asthmatiques et aux cardiaques. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.

 

Massage drainant