Accords toltèques (2ème et 3ème)



Bonjour, bonjour j’avais hâte de revenir vers vous pour vous parler des deux accords suivants :

Accords toltèques (2ème et 3ème) Nantes

Donc le deuxième accord c’est : Quoiqu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle.

 » Les trois accords suivants découlent en réalité du premier.Le deuxième consiste, quoiqu’il arrive, à ne jamais en faire une affaire personnelle.

(….) Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord ( vous y croyez). dès lors le poison s’infiltre en vous et vous êtes piégé dans l’enfer. La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance personnelle, c’est à dire l’importance que l’on se donne. S’accorder de l’importance, se prendre au sérieux ou faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne.

Au cours de notre éducation, nous apprenons à tout prendre pour soi. Nous pensons être responsables de tout. Moi, moi, moi toujours moi !

Vous n’êtes aucunement responsables de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes.

(…) Même lorsqu’une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit.

(…) Ecrivez cet accord sur un bout de papier et collez- le sur votre réfrigérateur pour vous en souvenir en permanence : Quoiqu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle.

au fur et à mesure que vous prendrez l’habitude de cet accord, vous n’aurez plus besoin de faire confiance à ce que les gens disent ou font. Il vous suffira d’avoir confiance en votre capacité à effectuer les choix responsables. Vous n’êtes jamais responsable des actions d’autrui ; seulement de vous-mêmes. Lorsque vous comprenez vraiment cela et que vous refuser de prendre quoi que ce soit personnellement, les commentaires et actions des gens ne peuvent pour ainsi dire plus vous blesser.  »

 Le 3ème accord c’est : Ne faites pas de suppositions.

 » Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous serions prêts à jurer qu’elles sont vraies. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. Voilà pourquoi chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout.

Toute la tristesse et les drames auxquels vous avez été confrontés dans votre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions, de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses personnellement.  » Il y a fort à parier qu’à la suite, notre parole ne soit pas, elle non plus, impeccable !

 » Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir. « *

*Les quatre accords toltèques ( Don Miguel RUIZ )

Je vous retrouve très bientôt pour le quatrième accord, magnifique entre tous !

A très vite.