Comment enlever vos pulsion alimentaire



Qu’est-ce-qu’une compulsion alimentaire?

Au moment ou nous somme pris d’une compulsion alimentaire, que pouvons nous faire?

Nous mangeons sans pour autant avoir faim, de façon très urgente et incontrôlée. Comme par exemple, on pourra manger d’une traite tout le pot de glace ou bien tout le paquet de gâteaux a notre disposition.

Nous somme pris par l’urgence de se remplir rapidement le vendre de quelque chose. On peux comprend bien plus facilement aussi le rapport entre nos émotion négative et notre désir incontrôlable de se remplir l’estomac: c’est se que l’on vas appeler l’effet de compensation tout simplement.
Comment se sent-on après avoir cédé à nos pulsion vorace? peux t’on se sent rempli, ou bien soulagé, ou bien même serein?

C’est en fait tout le contraire qui se produit: on vas ressentir de la culpabilité, on se sent très faible d’avoir cédé a la tentation, l’estime de soi en est donc atteinte. Les problèmes que l’on pensait résoudre au travers de notre compulsion est aggravé, au lieu du bien-être tant désire (qui est somme toute très éphémère), on augmenter considérablement les émotion négative.

Quels sont les mécanismes physiologiques en marche durent la compulsion alimentaire ?

Comme de nombreuse pathologies, il faut nous rendre à l’évidence: tout commence par le stress!

Le stress vas déclenche dans nos corps la sécrétion par les glandes surrénales de l’hormone cortisol : cette hormone contribue à accroitre la réserve graisseuse au niveau de notre abdomen. Dans le cas du stress constant ou bien chronique, le cortisol est toujours maintenu à un niveau élevé en permanence, ce qui, épuiser considérablement les glandes surrénales, favorisent à terme les maladies de type obésité et diabète.

Comment cela fonctionne? Le cortisol a un effet réducteur de la production de dopamine (l’hormone de la récompense, du plaisir), et on va donc se focaliser vers des aliments réconfortants pour y trouver du plaisir, de façon très répétée.
Le déficit en dopamine est très souvent lié aux comportements compulsifs en général: comme l’addiction au jeu, l’alcoolisme, la drogue… et naturellement les compulsions alimentaires en font partie.

Comment se libérer de nos compulsions alimentaires ?

vous concentrer sur la gestion de votre stress:
Selon les personnes, cela peut être un travail sur soi plus ou moins long, mais qui aura de nombreuse répercussions qui seront bénéfiques au-delà de nos espérances dans tous les domaines de notre vie! On pourra commencera par identifier et analyser les situations ou les personnes qui nous causent du stress, pour pouvoir supprimer les sources négatives.
Il nous faut apprendre à ne plus gérer nos émotions par la nourriture.
On peut se faire aider de déférente façon comme avec l’aide d’un(e) naturopathe, sophrologue, ou psychologue… c’est même plus que recommandé pour avancer de manière efficace.

Revenir à une alimentation équilibrée et simple:

Toute les personnes sujettes aux compulsions alimentaires se retrouvent trop souvent dans une alimentation anarchique, désorganisée et déséquilibrée.
Une remise au point s’impose, Il nous faut composer des repas sains équilibre et nutritifs, avec des aliments complets qui vont combler nos besoins en nutriments (et par ailleurs agir sur le stress!). Evitons de créer des situations de fringales où nous serions enclins à nous jeter sur le premier aliment gras et/ou sucré que nous trouverions dans nos placard.

Retrouver le plaisir simple de manger :

Prendre le temps de manger, apprécier les bonnes saveurs et les textures, mâcher… vont agir sur votre état de satiété, votre digestion, et les mécanismes biologiques vont reprendre leur cours plus positif!