Le confinement prend une tournure particulière lorsqu’on le vit seul. Il convient donc d’adopter cette solitude pour en faire une alliée. Voici comment tirer des bénéfices et traverser cette quarantaine seul avec brio !
Le confinement avec l’inactivité physique, le stress. L’enfermement n’est évident pour personne. Mais pour certaine personne, la solitude vient augmenter cette liste de désagréments et elle ajoute a sa de l’isolement à l’isolement. Si la solitude peut être souveraine, elle peut aussi provoquer son lot de stress et d’angoisse supplémentaire et donc renforcer certaines fragilités. L’être humain est sociable il a besoin de contact. Ce n’est pas anodin si l’isolement est utilisé comme arme de répression dans les prison. En cette période de confinement, il est primordiale d’apprivoiser cette solitude pour ne pas déprimer et transformer cette difficulté en quelque chose de positif.
Pensé que l’on n’est pas seul
Nous sommes tous ensemble dans cette épreuve. Savoir que l’on n’est pas seul à supporter le confinement, aide à relativiser. Tout comme se souvenir que la quarantaine est le seul moyen de se protéger et de protéger les autres.
S’occuper
Pour tout ceux qui sont touchés par la l’oisiveté, il est primordiale de s’occuper. Et bonne nouvelle, dans une maison les occupations ne manquent pas : rangement, bricolage, lecture, regarder des films, des séries, des documentaires, jardiner (même sur son rebord de fenêtre des herbes aromatiques), cuisiner, coudre, tricoter, peindre, dessiner, colorier, faire du sport…
Mettre en place une petit routine
Cela vous aidera a structurer vos journées et à ne pas être complètement perdu dans un espace temps. Pas d’injonction, mais plutôt une mise en place d’une certaine rigueur dans l’heure de vous lever et de vous coucher, des repas, des différentes activités.
Garder le contact
Pour supprimer la solitude, il est essentielle de prendre des nouvelles de vos proches par téléphone, message, appel vidéo. Pensez également à prendre des nouvelles de vos voisins en laissant un petit mot dans le hall d’immeuble par exemple, ou bien pour proposer votre aide. C’est très valorisant et ça vas booste l’estime et la confiance en vous!
Faire un beau travail d’introspection
Du temps pour vous retrouvé est créé l’occasion de faire un point sur soi, sa vie, ses projets, l’occasion de réfléchir à l’après le confinement,
Mettre les infos en mode veille
Prendre des nouvelles c’est très bien, mais alimenter ses peurs avec non. Les informations, les réseaux sociaux peuvent être anxiogènes. Alors mettez-les en veilleuse. Supprimez les alertes de votre téléphone Regardez les infos une fois par jour, limitez votre activité sur les réseaux sociaux, fuyez toutes les fake news, et privilégiez les bonnes nouvelles et les infos positives.
Faire du sport
L’activité physique est très importent pour libérer vos endorphines et la dopamine considérées comme les hormones du bonheur. Grâce au sport, vous vous débarrassez de vos tensions, du stress, vous vous videz l’esprit de toutes vos pensées qui vous pollue. En cette période de confinement ce ne sont pas les programmes en ligne gratuit qui manquent pour bouger à la maison sans avoir à sorti.