Huile de coco et ces bienfaits dans les cosmétique



L’huile de coco séduit de plus en plus de monde, si bien qu’elle est désormais devenu incontournable dans bon nombre de cuisines et de salles de bains. Tout un chacun peut l’utiliser sans restrictions tant ses bienfaits sont multiple.

Tout d’abord qu’est ce que l’huile de coco ?

Attention a ne surtout pas confondre avec l’huile de coprah, qui est issue de la pression de noix de coco séchées au soleil (l’odeur est rance,) l’huile de coco est issue de la pression de pulpe de coco fraîche. Si son parfum est toujours sucré, suave et gourmand, sa texture varie sous plusieurs formes. Chauffée, elle devient liquide et prend une texture fluide, huileuse. À température ambiante, elle est naturellement solide.

Bienfaits de la coco

L’huile de coco présente de multiple bienfaits. Elle contient beaucoup d’acide laurique, un acide gras saturé ayant une forte affinité pour la peau et le cuir chevelue. C’est d’ailleurs le principale acide gras saturé quand l’on retouve dans lait maternel, qui constitue une barrière vis à vis de certains virus. Transformé en monolaurine, il présente aussi des propriétés antimicrobiennes… .

L’huile de coco contient notamment de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants. La vitamine A améliore le renouvellement cellulaire. L’huile de coco limite également les Dommages du au soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, mais elle ne suffit pas à assurer une protection solaire efficace et complète.
Comment intégrer la coco dans mon quotidien beauté !
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco il vaut mieux la privilégier vierge,( issue de la transformation par première pression à froid et non raffinée.) on la reconnait par la douce odeur de noix de coco qui se dégage de huile vierge non raffinée. Cependant, les huile de coco vendue dans le commerce son très souvent hydrogénée ou bien partiellement (elle son plus solide), elle contienne alors des acides gras transformé.

Il existe de multiple façons d’utiliser l’huile de coco dans votre routine beauté :

  • 1- Elle peut être pure, pour bien hydrater et nourrir votre peau
  • 2- Elle peut être mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales naturelles pour associer tout leurs bienfaits
  • 3- Elle peut être utiliser en masque pour nourrir les cheveux secs, fourchus ou bien crépus : pour cela il faut enduire et masser les cheveux, puis envelopper d’une serviette tiède ou chaude et conserver toute la nuit avant de rincer au shampooing le matin.
  • 4- Elle peut aider à démêler au les cheveux très secs au doigt et les rendre plus lisses et brillent.
  • 5- Elle peut dans votre crème ou votre shampoing habituelle, les enrichir.
  • 6- Vous pouvez fabriquer votre baume corps maison pour vous aider à luter contre la sécheresse ou bien pour prévenir des vergetures sur votre peau
  • 7-Vous pouvez fabriquer votre savon fais maison
  • 8- Elle peux soigner et prévenir des crevasses, et des gerçures.
  • 9- Vous pouvez en faire un masque anti-poux, associer avec la lavande
  • 10- Vous pouvez fabriquer votre dentifrice maison à base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium

Les autres usages de la coco dans le quotidien !

La noix de coco s’utilise notamment en cuisine sous d’autres formes qui présentent elles aussi de multiple bienfaits. L’eau de coco, différente du lait de coco, riche en minéraux (magnésium et potassium), désaltérante, avec une pauvre teneur en sucre, drainante et diurétique. Le lait de coco à lui un apport calorique entre celui de la crème 15% et de la crème 35%. Il contient moins de riboflavine et de vitamine B12 que le lait de vache, et ne contient pas du tout de vitamine A ni de vitamine D. Il contient en revanche plus de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium. Enfin, le lait de noix de coco, la noix de coco desséchée, et la noix de coco crue sont des sources de fer dont l’absorption est favorisée lorsqu’on les a consommer avec de la vitamine C. Ils contiennent aussi beaucoup de manganèse et de cuivre : des antioxydants. La pulpe de coco quant à elle peut contribuer à diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires, et de contrôler le diabète de type 2 et l’appétit.