La méditation et ses bienfaits sur votre santé



Méditer est très bénéfique pour votre esprit, mais également pour votre corps. C’est toute votre santé qui profite des bienfaits de la méditation. Les effets de cette pratique sont plus riches que ce que l’on peux pense bien souvent.

Pourquoi vouloir méditer ?

Méditer pour permettre de retrouver le calme. Bien souvent, on se laisse envahir par un flot d’activité, comme de fausses urgences. On s’éparpille.L’esprit est le premier touché, le corps est ensuite impacter. On se trouve agité, on ne tient plus en place et on saute d’une activité à l’autre. Bien souvent, on se fatigue beaucoup trop à ne rien faire et on ne trouve pas le repos quand il s’impose.

Méditer permet de revenir au calme, de retrouver nos capacité à nous consacrer sur une seule tâche, de tout notre être : esprit et corps. Ce dernier est alors capable de bien plus d’énergie quand on le lui demande, parce qu’il ne la consomme pas à sautiller, à courir ici ou là, à se maintenir en place parce qu’il n’est pas occupé. Quand on souhaite s’endormir, le corps sait retrouver le calme puis le repos. Il ne souffre plus des long moments d’attente, de travail immobile. Il ne vient plus déranger le travail de l’esprit quand seul ce dernier est sollicité.

Méditer permet de diminuer le stress

On s’habitue à bien des contraintes. Mais subir le stress de plus en plus important devient très vite source de grand fatigue et d’irritabilité. On perte nos moyens de réflexions et de résolution des problèmes.

En méditant, on réduit considérablement notre niveau de tension. A force de pratique régulière, c’est son niveau général qui est diminuer, et vous deviendrez plus serein. Ainsi, vous deviendrez bien mieux dans votre tête et dans votre corps. Vous serez donc plus en mesure de trouver des solutions aux problèmes du quotidien.

Vous pourrez peut-être découvrir avec étonnement que vos petit problèmes de peau légers ou des petits ennuis de santé sont en fait créé par votre stress. Bien sûr, en le diminuent, vous vous débarrasser de ces petits soucis.

L’influence de la méditation sur ma santé !

La méditation apporte un calme et réduit le stress, mais que fait-elle d’autre?

Voici quelques bienfaits que la méditation peut vous apporter sur votre santé:

Une bien meilleure posture

Méditer fréquemment va vous forcer à maintenir une posture correcte. Vous renforcerez donc certains muscles jamais travailler. Mais tout cela est très progressif, vous ne ressentirez pas toujours ses effets avant qu’on ne vous en fasse la remarque. Vous réduirez le mal de dos, la tendance à se tenir voûté.

Une respiration nettement améliorée

Vous apprendrez aussi à mieux respirer. Vous pourrez donc offrir à votre corps tout l’oxygène dont il a besoin pour bien fonctionner. Vous vous rendrez compte que vous êtes parfois en carence d’oxygène tout comme vous pouvez être en carence d’eau car vous ne buvez pas assez. . On laisse bien trop souvent le stress, l’anxiété et l’inquiétude dicter la manière dont notre organisme est alimenté. En respirant bien plus profondément,vous réduirez également votre niveau de stress. Le corps, correctement oxygéné, ne déclenchera plus de réactions de stress comme peut le faire la respiration rapide. Quand la respiration s’accélère, cela engendre aussi du stress et on rentre dans un cercle vicieux épuisant. En ne soumettant plus votre corps avec diverses attaques , vous lui laissez toutes ses forces disponibles. Il peut donc lutter contre les maladies de saison. Enlever de vos épaules les charges  inutile . Votre corps disposera pleinement de ses capacités de défense immunitaire.

La méditation stimule les circuit neurono

C’est bien connu, si votre cerveau n’est jamais stimulé, il n’évolue pas. Si par exemple on ne parle pas à un enfant, alors il n’apprendra jamais le langage. « Or, nous savons maintenant que le cerveau évolue a chaque instant, les circuits neuronno se modifient en permanence. Nos circuits nerveux à l’instant où je vous parle ne sont plus les mêmes que ceux de tout a l’heure. Quand on connaît la capacité du cerveau adulte, quel que soit l’âge, à créer de nouveaux circuits, on est conscient du fait qu’on doit chercher à le stimuler a chaque instant avec de stimulation nouvelles avec, la méditation, le plaisir, la curiosité et l’émerveillement….

Ainsi,  la méditation permet de réduire le stress, la dépression et le mal-être, elle permet aussi de réfléchir et de se reconecter a soi même , elle permet au cerveau de rester plus jeune. Pratiquez régulièrement la méditation et vous serez surpris par tout les améliorations régulières que vous ressentirez  dans tout les niveau dans votre vie. Si pratiquer la méditation est bon pour votre corps et votre esprit, pourquoi s’en priver ?