Nous avons dans les environ 60 000 pensées par jour tout les jours. Un grande nombre de ces pensées seraient négatives. Soit nous ruminons notre passé, soit nous avons peur en anticipent notre futur. Au final, nous sommes rarement dans l’instant présent. Or ce n’est que dans le moment présent que nous pouvons agir.
En quoi la sophrologie peux t’elle nous aider à calmer notre mental ? elle permet de nous faire revenir dans l’instant présent, ici et maintenant. Dans la sophrologie nous passons par un recentrage sur le corps, avec des exercices de respiration, de détente musculaire, et des mobilisations mentales comme la visualisations d’images positive.
La Sophrologie est une Méthode corporelle et psychocorporelle car elle favorise une plus grande harmonie entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est une méthode très pratique, crée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, destinée à mobiliser les potentiels de l’être humain. C’est plus qu’une simple méthode de relaxation ou même de visualisation positive, la sophrologie constitue une véritable démarche de connaissance de soi, pour mobiliser de façon adéquate notre potentiel face aux contraintes de la vie au quotidien. C’est un ensemble de techniques très simples que chacun(e) peut utiliser en toute autonomie et sans difficiler.
Voici quelques petit exercices visent à apaiser votre mental et ramener du calme dans votre vie.
Je vis tout ce que je ressens ici et maintenant,
je suis relier avec mes sensations dans l’instant présent avec bienveillance, sans me jugé, sans m’analyse, et sans interprétation
Une pause détente avec les 5 sens :
Faire une pause quelques instants dans votre journée, dans n’importe quelle activité, et dans n’importe quelle position, pour être à l’écoute de vos sensations : Vous ressentez vos points d’appui.
1- la vue: Ici et maintenant, qu’est-ce que je vois avec mes yeux ?
2- L’ouïe: qu’est-ce que j’entends avec mes oreilles ?
3- L’odorat: qu’est-ce que je sens avec mon nez ?
4- Le goût: quel goût je sens dans ma bouche ?
5- Le touchez: qu’est-ce qui est en contact avec ma peau
Une Petite pause pour prendre conscience de nos ressentis corporels.
Les bienfaits : Lâcher le mental; revenir dans l’instant présent grâce aux 5 sens.
Prendre une pause respiration avec la respiration abdominale :
Une respiration plus ample et plus basse (au niveau de votre ventre) : Doubler le temps d’expiration, et imaginer éloigner les pensées parasites avec le souffle. Les bienfaits de ces expirations longues et lentes : sont une Source de détente. Idéale pour se calmer, et pour favoriser l’endormissement.
Pourquoi la respiration est t’elle anti-stress ?
En cas de situation de stress, une accélération automatique du rythme respiratoire vas se faire, c’est un réflexe. Quelques minutes de respiration consciente suffisent pour lâchez prise. Aussi souvent que possible, ou dès que les symptômes apparaissent prenez le réflexe de la respiration abdominale . Effet ultra rapide en 15 secondes environ !
Prendre un pause respiration avec la respiration en Carré
La Respiration en Carré se pratique sur 4 temps, 1 temps = 1 seconde environ
Souffler longuement pour vider tout l’aire de vos poumons, puis inspirer durent 4 sec. Faite une apnée avec vos poumons pleins durent 4 sec + Serrer doucement les poings. Souffler pendant 4 sec; Relâcher vos mains en même temps. Puis faite une apnée poumons vides pendant 4 sec+ Serrer doucement les poings. Recommencer les 4 étapes, et faire l’exercice au moins 5 fois.
Les bienfaits de cette exercice de respiration, une meilleure oxygénation + Détente + Concentration. A faire dans la journée aussi régulièrement que possible, ou en cas de réveil nocturnes.